vendredi 27 janvier 2017

Jobic Le Masson Trio + Steve Potts - Song

Un tour du monde du groove

Dès les premières mesures de Song, le dernier album du pianiste français Jobic Le Masson paru en décembre dernier, on sait que ça va groover. Un beau riff ascendant lancé par la contrebasse de Peter Giron, un appel de la batterie de John Bretsch, et la machine est lancée. Jobic Le Masson entre dans la danse et l’alto de Steve Potts, n’a plus qu’à exposer le thème. Mieux vaut accrocher sa ceinture : ces quatre-là sont branchés sur de la très haute tension.

Rien de répétitif ni d’assommant toutefois dans l’énergie que le quartet insuffle à la musique de Song. Si le groove du morceau d’ouverture est plutôt latin, celui de Tangle, trois pistes plus loin, ressemble à une marche militaire d’éclopés. On frise le free sur Double Dutch Treat, le rock n’est pas loin sur Waldron Well, et on s’approche carrément du heavy metal sur Backache. Bref, Jobic Le Masson sait nous promener.

Côté références, on ne s’ennuie pas non plus. Une citation de Stevie Wonder par-ci, une autre de Coltrane par-là… Mais on pense surtout à Steve Lacy et Mal Waldron, deux musiciens dont l’esprit irrigue le disque… peut-être parce que Steve Potts les a bien connus. Des compos savamment dosées, donc, dans une esthétique très accessible qui ne s’interdit pas de jouer out, voire franchement free. Le résultat est, il faut bien le dire, assez jouissif.

A signaler : les quatre compères seront au Grenier de la gare d’Ivry-sur-Seine les 24 et 25 février. Fortement conseillé !
 ----------------------------------------------------------------
 Jobic Le Masson Trio + Steve Potts - Song
Sorti en décembre 2016 chez Enja
Jobic Le Masson : piano
Peter Giron : contrebasse
John Bretsch ; batterie
Steve Potts : saxes alto et soprano 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire