jeudi 17 novembre 2016

Dave Liebman Group : Expansions Live

Sans concessions
Un jazz avant-gardiste et spectaculaire, savant et toujours sur la brèche. C’est ce que propose Dave Liebman sur Expansions Live, le dernier album de son Group paru en octobre chez Whaling City Sound. Si le titre de ce disque peut sonner comme une référence à Coltrane, il y a longtemps que le Lieb, 70 ans, s’est émancipé de la figure tutélaire de tous les saxophonistes. Et ce pour le plus grand bonheur des auditeurs.

Expansions Live, enregistré en public entre 2014 et 2016, est conçu en deux parties : un set acoustique, auquel succède un set électrique. Dans l’un comme dans l’autre, le Dave Liebman Group donne à entendre une musique extrêmement réfléchie, maîtrisée, sans concession… Ce qui n’empêche ni les arrangements fougueux, ni les improvisations flamboyantes.

On notera notamment celles de Matt Vashlishan à l’alto, à la flûte et à la clarinette. Ses solos semblent presque davantage mis en valeur que ceux de Dave Liebman. Probablement la preuve que ce Group est bien plus qu’un simple assemblage de musiciens talentueux au service de son leader. Il faut dire que pour construire un son collectif, les deux soufflants peuvent compter sur les solides claviers de Bobby Avey, la basse impeccable de Tony Marino, et la batterie volubile d’Alex Ritz.

Côté répertoire, les compositions originales sont tordues à souhait, et les standards sont déformés avec un humour plutôt grinçant. On se souviendra longtemps de ce Good Bait pince-sans-rire, de ce Love Me Tender désabusé, et surtout de cette Danse de la fureur de Maessian, dont on pourrait croire qu’elle a été composée pour un quintet de jazz.

Chapeau l’artiste, on attend avec impatience une tournée européenne de cette formation !
_________________________________________________________________________ 
Expansions Live, par le Dave Liebman Group, paru chez Whaling City Sound le 14 octobre 2016
 Dave Liebman : sax soprano, flûte
Matt Vashlishan: sax alto, clarinette, flûte
Bobby Avey : claviers
Tony Marino : contrebasse, basse électrique
Alex Ritz : batterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire