samedi 22 octobre 2016

Moutin Factory Quintet : Deep

Assis sur un volcan

Les jumeaux du jazz français ont encore frappé. Avec Deep, le dernier album de Louis et François Moutin sorti fin août chez Jazz Family, les deux frangins proposent un disque en forme de volcan. Leur Factory Quintet, renouvelé pour l’occasion (Jean-Michel Pilc remplace Thomas Enhco au piano), y navigue entre éruptions destructrices et moments trop calmes pour être vrais. Lyrisme, groove, liberté, énergie, tout y est.

La musique doit beaucoup à François, le contrebassiste-à-tout-faire : il expose les thèmes, improvise, accompagne… Virtuosité spectaculaire et mise en place impeccable ne sont chez lui que les ingrédients de quelque chose de plus important : le son. On entend ses doigts pincer les cordes, les cordes frapper la touche, à tel point que l’auditeur a l’impression que l’instrument se trouve dans son salon. Un bonheur.

Louis, le batteur, n’est pas en reste avec son inventivité toute en rigueur. Voilà qui rend les choses particulièrement réjouissantes quand les jumeaux se paient le luxe d’un duo rien que pour eux, comme c’est le cas sur Fat’s Medley, un pot-pourri de compositions de Fats Waller magnifiquement arrangées.

A l’écoute de ce morceau, on pourrait se dire que les frères Moutin se suffisent à eux-mêmes. Mais heureusement, ils savent aussi faire de la place aux autres. De leur écriture précise, ils construisent un son de groupe très élaboré, tout en ménageant de vastes espaces d’improvisation.

Et c’est tant mieux, car les trois autres membres du quintet ont des choses à dire. Jean-Michel Pilc semble créer de l’espace au piano, Manu Codjia ouvre grand les vannes de son lyrisme à la guitare (que ceux qui sont allergiques à l’esthétique pat-methenienne passent leur chemin !), et Christophe Monniot explore de nouveaux territoires dans les aigus au sax alto et surtout au sopranino, une rareté.

Au vu de ce que tout cela donne en studio, on envie les chanceux qui les ont vus au Sunside la semaine dernière !
_________________________________________________________________________ 
Deep, par le Moutin Factory Quintet, paru chez Jazz Family le 30 août 2016

François Moutin : contrebasse
Louis Moutin : batterie
Jean-Michel Pilc : piano
Christophe Monniot : saxophones alto et sopranino
Manu Codjia : guitare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire