vendredi 8 septembre 2017

Vincent Jourde / Joffrey Drahonnet – Flow

Comme l’océan un jour de beau temps



Ce n’est pas un hasard si le saxophoniste Vincent Jourde et le guitariste Joffrey Drahonnet ont appelé leur dernier disque « Flow ». Sorti fin août chez Jazz Family, cet enregistrement en duo respire la fluidité. C’est serein, beau comme l’océan un jour de beau temps. Dès le premier accord du premier morceau, égrené par Joffrey Drahonnet de l’aigu vers le grave, on a l’impression d’atterrir (ou plutôt d’amerrir) dans un univers calme mais immense, mélancolique mais sans tristesse excessive.

Le soprano de Vincent Jourde est sûr de lui, ses aigus sont fins et puissants, ses timbres et ses attaques riches et variés. Le saxophoniste n’a pas peur des belles mélodies, son lyrisme ne devient jamais dégoulinant, sa virtuosité ne donne jamais dans le « m’as-tu-vu ». Et si la guitare de Joffrey Drahonnet se cantonne presque exclusivement à une fonction accompagnatrice, c’est avec toute la noblesse qu’il peut y avoir dans ce rôle : le toucher est toujours changeant, la polyphonie est omniprésente, le tout exécuté avec une délicatesse et une rigueur de grand seigneur.

Ajoutons à cela une prise de son qui nous donne l’impression que les deux musiciens sont assis dans notre salon, et l’on obtiendra un disque à la beauté simple qui se savoure sans modération. A noter pour les Parisiens : les deux compères seront au Sunset le 8 novembre prochain. Voilà qui promet d’être un puissant antidote à la grisaille automnale !

 Le bon, le grand et la montagne, en live au Sunset (2016)
---------------------------------------
Flow, de Vincent Jourde et Joffrey Drahonnet, paru chez Jazz Family en août 2017
Vincent Jourde : saxophone soprano
Joffrey Drahonnet : guitare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire