dimanche 9 juillet 2017

The comet is coming – Death to the planet

Transe galactique


Quatre titres survoltés pour un EP sous très haute tension. Death to the Planet, publié en mai dernier par le trio britannique The Comet is Coming chez The Leaf Label, est un concentré d’énergie qui ne peut laisser indifférent. Empruntant sans vergogne aux codes de l’électro, le trio composé du saxophoniste King Shabaka (Shabaka Hutchings dans le civil), du claviériste Danalogue the Conqueror (Dan Leavers) et du batteur Betamax Killer (Max Hallett) propose un son incandescent et envoûtant qui donnera envie de danser au plus rétif des auditeurs.


Il y a quelque chose de mystique dans ce groupe, à commencer par un vocabulaire interstellaire à la Sun Ra (les titres de cet EP se nomment Final Eclipse ou encore March of the Rising Sun) et une ambiance apocalyptique à la Nostradamus. « L'inévitable destruction physique de la planète crée un espace où toute notion de hiérarchie politique, sociale et économique sera d'un seul coup effacée et transcendée », clament les trois comparses sur le site de leur label.

Si les perspectives politiques de The Comet is Coming peuvent sembler évanescentes, ce n'est pas le cas du genre musical que le trio distille, délibérément ancré dans la transe. Les ronchons ne manqueront d’ailleurs pas de remarquer que Shabaka Hutchings s’éloigne très rarement de la gamme pentatonique, que Max Hallet a un indéniable penchant pour sa grosse caisse, et que Max Hallett affectionne tout particulièrement les figures répétitives.

Mais qu’importe ! La simplicité même de leurs structures harmoniques et rythmiques permet à The Comet is Coming de sculpter une matière sonore en fusion qui nous emporte bien loin des considérations musicologiques, et qui nous laisse face à l’essentiel : l’énergie brute.

The Comet is Coming - Start Running
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Death to the planet, paru chez Leaf Label en mai 2015

Sax ténor : King Shabaka (Shabaka Hutchings)
Synthétiseur : Danalogue the Conqueror (Dan Leavers)
Batterie : Betamax Killer (Max Hallett) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire