jeudi 6 avril 2017

Joey DeFrancesco + The People – Project Freedom

L’hymne à la joie

Le tout début de Project Freedom, dernier disque de l’organiste Joey DeFrancesco paru le mois dernier chez Mack Avenue, a de quoi déconcerter. Voilà un album qui regroupe des musiciens connus pour leur swing agressif et leur virtuosité, et qui s’ouvre par… les dernières mesures d’Imagine. Jouées calmement à l’orgue solo, de la manière la moins spectaculaire qui soit.

Oui mais voilà, le disque enchaîne tout de suite avec Project Freedom, le morceau qui lui a donné son nom. Après la simplicité de John Lennon, nous voilà immergés dans un prélude faussement apaisé dont on sait bien qu'il va déboucher sur le funk le plus décoiffant. Et ça ne rate pas.

C’est une explosion d’accents déplacés, une jubilation sur ligne de basse tenue de main (gauche) de maître par Joey DeFrancesco. Du velours pour ses comparses : Jason Brown à la batterie, Dan Wilson à la guitare et Troy Roberts au ténor. Mention spéciale pour ce dernier, un Australien qui réussit pendant quelques instants fugaces à se faire passer pour Michael Brecker.



La suite est à l’avenant, complètement hédoniste. Sur One, Joey DeFrancesco s’empare même d'une trompette pour un hommage appuyé à Miles Davis (l’un de ses premiers patrons). L’envie de partage est si évidente qu’on a parfois l’impression d’être à l’église un jour de gospel. Points culminants : le classique Lift Every Voice and Sing et l’avant-dernier morceau, A Change is Gonna Come.

Bref, Project Freedom donne à entendre des musiciens joyeux, heureux de faire partager en toute fraternité la grande tradition musicale dont ils sont issus. Une image de l’Amérique qui fait du bien par les temps qui courent.

---------------------------------------------------------------------
Joey DeFrancesco + The People - Project Freedom, paru le 10 mars 2017 chez Mack Avenue Records
 
Joey DeFrancesco : orgue Hammond, claviers, trompette
Jason Brown : batterie
Troy Roberts : sax ténor
Dans Wilson : guitare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire