dimanche 2 octobre 2016

Nils Petter Molvaer : Buoyancy

Atmosphère, atmosphère
Difficile de parler de Nils Petter Molvaer sans tomber dans les clichés. Grands espaces, froids polaires Les images mentales que suscite Buoyancy, le dernier album du trompettiste norvégien paru ce mois chez OKeh, ont une inévitable coloration nordique. Mais il serait injuste de réduire ce nouvel opus à un vague parfum scandinave.

Certes, Nils Petter Molvaer fuit la virtuosité, ce qui lui donne des airs de grand sage glacé. Pas de solos vertigineux sur Buoyancy, le trompettiste préfère les laisser à ceux qui aiment ça. Mais s'il économise ses notes, il nest pas avare de sons : entre effets de distorsion et nappes psychédéliques, le soufflant brouille les pistes à coups d’électronique. A tel point quil arrive parfois à nous faire douter : est-ce une trompette trafiquée que nous entendons, ou bien une guitare saturée ?
Peu importe, car tout ce qui compte, dans la musique de Nils Petter Molvaer, cest latmosphère. Celle-ci est dense, charnue, intense, sculptée par la batterie toute en grosse caisse (mais pas brutale pour deux sous) dErland Dahlen, par les guitares presque romantiques de Geir Sundstöl, par la basse fondamentale de Jo Merger Myhre.

Et quand de ce son collectif s’échappe une gamme indienne (sur Puri Jati), un accord hawaïen (sur Ras Mohammed), on se rend compte que décidément, Nils Petter Molvaer a réussi à nous emmener bien loin de la Norvège.
_________________________________________________________________________
Buyancy, de Nils Petter Molvaer, sorti le 2 septembre chez OKeh 
Nils Petter Molvaer : trompette, électronique, effets
Geir Sundstöl: guitares, bangos
Jo Berger Myhre : basse, clavier, guitare
Erland Dahlen : batterie, percussions, xylophone, piano
_________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire